10 février, 2007

Cauterets, fin janvier, en qques images...










5 commentaires:

Anonyme a dit…

oh mais on dirait des zizards!!

Anonyme a dit…

mais ça existe vraiment les zizards!!! te moque pas!

Anonyme a dit…

je dirais même plus! ça existe vraiment les isards.

L'isard ou izard est un animal sauvage, assez fréquent dans le massif des Pyrénées et la Cordillère Cantabrique.

Il fait partie du même genre Rupicapra que le chamois des Alpes (Rupicapra rupicapra), plus lourd d'une dizaine de kilogrammes. Il en diffère aussi par un pelage d'été plus roux et un pelage d'hiver plus clair agrémenté d'un collier de poils noirs au niveau du cou.

Cet animal a été très chassé jusque dans les années 1960 et a failli disparaître, mais il a pu être sauvé grâce à la création du parc national des Pyrénées. L'isard est aujourd'hui un animal commun des Pyrénées - et même abondant dans les zones protégées

Il se déplace par hardes souvent sous la conduite d'une femelle. Les mâles isolés ou en groupes se rassemblent en octobre et en novembre, à l'époque du rut, qui provoque une activité menant certains d'entre eux au seuil de l'épuisement.

Le petit cabri naît à la fin du printemps, en juin et devient une des proies préférées de l'aigle royal. Au bout d'un an on le nomme éterlou.

Les isards se reconnaissent à leur robe plutôt sombre en hiver qui devient couleur « chamois » en été. Le mâle, plus massif, le cou plus large et les cornes plus courbes, se distingue des femelles.

L'un des régulateurs les plus important de la population d'isard, en dehors de l'homme qui le chasse en limite des parcs, est le froid hivernal.

Anonyme a dit…

merci pour ce cours de science et vie historique, j'en redemande!

Anonyme a dit…

On s'en fout des ZIZARD. Nous on veut de la neige ou ZIDANE